Obtenir une entrevue avec Madame la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé Marisol Touraine et être consultés par le ministère des Affaires sociales et de la Santé concernant les décisions et projets de santé publiques liés à la pharmacie d’officine, c’est ce que demande l’UDGPO, représentant économique de la pharmacie d’officine. Les parlementaires français recevront d’ici à quelques jours une lettre de l’UDGPO les sensibilisant et les invitant à relayer ce cri d’alarme destiné à éviter un mouvement national de pharmaciens appelant les assurés sociaux à se mobiliser contre la remise en cause de leur système de santé.
« Votre Pharmacien vous informe : votre système de santé est en danger, il est urgent de vous mobiliser en appelant votre Préfecture. »
Le président de l’UDGPO, Daniel Buchinger, précise : « Notre demande de consultation entre dans le cadre de la dispensation à l’unité, de la vente de tests de grossesse en supermarchés, des menaces qui pèsent sur le régime de retraite des pharmaciens, dans le cadre de la nouvelle taxation sur les ventes directes proposée par le gouvernement… Nous n’acceptons plus ces décisions prises sans consultation, tel que la dernière en date : le texte sur la taxation des ventes directes en première lecture n’a pas même été présenté à la commission sociale (cf. annexe jointe).
Forte d’une représentativité de plus de 8 000 pharmacies fédérées, l’Union des Groupements de Pharmacies d’Officine interpellera l’ensemble des pharmacies à la mobilisation dès février 2014, ceci en appelant les assurés sociaux à se mobiliser si une nouvelle fois ses demandes restent lettres mortes.
CP UDGPO - avis de mobilisation
Annexe-Courrier Marisol TOURAINE - UDGPO