Depuis de nombreuses années, l’UDGPO livre un combat judiciaire contre les réseaux physiques (Leclerc) et virtuels (Doctipharma, Newpharma, shop-pharmacie.fr) qui menacent la profession mais son budget a atteint ses limites. Par exemple, l’UDGPO va devoir plaider seul, auprès de la cour de justice européenne dans le procès en appel qui l’oppose à la société shop-apoteke. Son trésor de guerre, qui provenait de sa première victoire judiciaire contre Leclerc en 2012 a été totalement réinvesti dans les frais judiciaires. L’UDGPO a donc demandé à tous les acteurs de la pharmacie : pharmaciens, fournisseurs, prestataires, employés, de contribuer à son effort en participant à la cagnotte Leetchi.
__
A peine 48H après le lancement de cette cagnotte, près de 14 000 euros de dons ont été reçus. Le soutien de nombreux pharmaciens et d’entreprises du secteur comme les sociétés VMH développement ou la coopérative Welcoop se sont déjà manifestés.
__
L’UGDPO tient à remercier Marie Ginapé, titulaire de la pharmacie Lafayette de Basse-Gondeau en Martinique qui au travers de son fonds de donation Ginapé vient de soutenir l’action collective avec un don de 10 000 euros.
__
L’UDGPO précise ne rien percevoir des cotisations obligatoires versées par la profession et que la somme de 50 000 euros lui permettrait de continuer à se battre. « Tous les dons serviront exclusivement à financer nos frais d’avocat et nos actions en cours et futures. De plus, tous les contributeurs seront nommés et remerciés sur notre page Facebook » s’est engagé Laurent Filoche, président UDGPO.
__
__
Source : Communiqués UGDPO 24&29/01/2019 – Celtipharm.com