Suite à son Conseil d’administration du 8/03/16, l’UDGPO, syndicat représentatif des groupements, tient à conserver des rapports adultes et responsables avec l’industrie pharmaceutique. Dans un contexte où un appel au boycott a émergé il y a quelques jours, nous recevrons donc prochainement dans ce cadre, le GEMME, l’AFIPA et le LEEM afin de leur exposer les points suivants :
1. Il ne nous semble pas opportun de mettre tous les laboratoires dans le même panier. Si certains ont clairement une action anti-groupement que nous condamnons, d’autres ont fait des efforts importants pour travailler en bonne intelligence avec nos structures, que ce soit via nos CAP, ou en nouant des accords groupement – adhérents innovants qu’il convient de saluer et d’encourager.
2. En cas de blocage, nous nous réserverons le droit d’avoir une action ciblée et bornée dans le temps, discutée en amont avec les autres acteurs de la profession.
3. Attaquer les rétrocessions, qui sont un moyen, certes dégradé, mais utilisé par toute la profession pour nous permettre d’offrir des prix compétitifs à nos concitoyens, dans cette période de difficulté économique que traverse l’officine, nous paraît dangereux. En effet, cette pratique, jusqu’ici tolérée, permet à beaucoup de groupements régionaux, plébiscités par nos confrères, d’offrir sur tout le territoire national des conditions de ventes compétitives, d’ailleurs soulignées par l’autorité de la concurrence dans son dernier rapport. Cette pratique doit donc être encadrée pour garantir la traçabilité des produits et sécurisée juridiquement.