Communiqué de presse du 16 septembre 2013 :
Le gouvernement n’envisage pas de faire évoluer la législation pour la vente de médicaments par des enseignes de grande distribution.
Dans un courrier daté du 16 septembre dernier (cf. annexe), la Ministre de la Santé a communiqué la position du gouvernement qui est de ne pas cautionner la vente de médicaments en grande distribution, et cela pour des raisons de protection de la santé publique. Elle écrit : « conformément au code de la santé publique, la dispensation au détail des médicaments, produits et autres objets du monopole pharmaceutique, n’est pas uniquement soumise au seul critère du diplôme de docteur en pharmacie ou de pharmacien, mais à un ensemble de critères nécessaires pour garantir la sécurisation de l’acte de dispensation, justifiée pour des raisons de protection de la santé publique ».
Le président de l’UDGPO Daniel Buchinger se félicite de cette décision qui concerne la santé des Français et l’ensemble de la profession pharmaceutique, et remercie la Ministre de la Santé Madame Marisol Touraine, le gouvernement et la centaine de parlementaires français ayant relayé les inquiétudes de l’UDGPO et pris en considération le risque sanitaire qu’aurait entraîné une telle mesure.
Plus mobilisée que jamais, l’UDGPO, représentative de plus de 8 000 officines, continue son combat pour l’intérêt de la profession et de la santé des Français.
Courrier Marisol TOURAINE - UDGPO